Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saveur indienne métisse

Cuisine inspirée et nourriture spirituelle : un blog pour partager avec vous mes recettes culinaires inspirées par mes origines indiennes et mes voyages. J'essaie de démystifier les préparations sophistiquées pour les rendre accessible à tous. Merci pour vos suggestions. Djodi "Tout ce qui n'est pas partagé est perdu pour toujours" Rabindranath TAGORE, poète indien

Stage chez Isha yoga à Coimbatore Inde 7

Stage chez Isha yoga à Coimbatore Inde 7

Jour 20 

C'est le départ ! Je n'ai même pas été au dernier jour de stage pour la photo souvenir, j'ai dit au revoir aux participants que je croisais dans les couloirs et réglé les formalités administratives de départ. A savoir qu'aucun remboursement n'est possible (même pour l'hébergement), puisque tout ce qu'on paie est comptabilisé en donations ! Donné c'est donné :)

J'ai été mangé des idlis et bu un tchaï au petit resto extérieur. J'ai glissé un billet au petit gosse qui est venu nettoyer la table, j'ai cru voir un sourire éclair sur son petit visage crispé par la dureté de sa vie... Sauf que lui, il n'avait pas le temps de philosopher sur ses états d'âme !

Dans l'après-midi, le taxi est venu me chercher pour me déposer à l'aéroport de Coimbatore, j'ai embarqué pour Mumbai, puis pour Paris. Sur le long courrier, on m'a réservé une place à côté des toilettes, allez savoir pourquoi ? Le voyage s'est passé sans encombres :)

Je me suis sentie mieux rien qu'à l'idée de rentrer chez moi, home sweet home !

A mon retour, le pèse-personne affichait un poids plume : 52 kg ! J'étais maigrichonne avec un gros ventre, jamais je n'ai été aussi légère (depuis mes 16 ans). J'ai mis plusieurs semaines à retrouver ma forme initiale et surtout ma vitalité ! Et mon médecin pas content des risques que j'ai pris pour ma santé !

Bilan de la prestation 

J'ai perdu de l'énergie et de l'argent suite à ce stage de yoga dans cette organisation qui ne correspondait pas à mes aspirations.

Enseignement sérieux mais en masse (400 participants) et en mode boot camp, les fragilités des uns et des autres n'ont pas été assez prises en compte ! Le service après-vente laisse à désirer, surtout quand on enseigne des kriyas aux étrangers (en mettant en garde que c'est si puissant qu'il ne faut pas divulguer le contenu), il faut pallier les problèmes. 

Sadhguru : je ne l'ai jamais rencontré et je n'ai rien à lui reprocher mais je n'ai pas accroché au concept "vénération du Maître" vivant : je ne me suis pas rendue là-bas "déçue du système" à la recherche d'un maître à penser mais pour apprendre les basiques du Hatha yoga. 

Le côté commercial m'a irritée : "notre enseignement est la plus authentique". Mais aussi "les marchands du temple" dans l'enceinte de l'ashram (les produits que j'ai achetés  sont de qualité médiocre et chers pour ce que c'est) et l'idolâtrie du gourou par ses dévots !

J'en ai discuté avec mon ancien prof d'ashtanga à mon retour, il a été formé dans une vraie école de yoga à Mysore en petit groupe. Il m'a dit ne pas avoir rencontré les problèmes énoncés ci-dessus.

Une fois l'amertume passée, j'ai relaté avec objectivité mon expérience : non pas dans le but de dissuader quiconque d'y aller, mais de témoigner simplement mon vécu (la rédaction m'a pris beaucoup de temps). J'invite les autres participants à partager leur expérience (positive ou négative) et communiquer des adresses d'écoles de yoga fiables pour que les futurs stagiaires soient informés avant de partir vers l'inconnu !

J'espère vous avoir aidé à y voir plus clair dans votre choix. Djodi

"Vous ne devez pas croire aux traditions parce qu'elles ont été transmises depuis l'Antiquité, ni croire sur la simple autorité de vos maîtres ou instructeurs... Mais, vous pouvez mettre en pratique un écrit, une doctrine ou une affirmation lorsque la juste compréhension que vous en avez et votre expérience intime les confirment. Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge"   Bouddha

P.S. Je suis rémunérée par personne pour écrire ces articles. Djodi

Stage chez Isha yoga à Coimbatore Inde 7

A votre attention

Je n'écris pas ces articles dans le but de promouvoir ou discréditer Isha yoga. Je relate juste mon vécu pendant mon stage de hatha yoga de mai 2014, car il n'y a pas de feed back à ce sujet sur le net en français. Cela permettrait aux futurs stagiaires francophones de se faire une idée du contenu et de l'environnement, même si les ressentis peuvent être différents d'une personne à l'autre ou d'un stage à l'autre. Tout dépend ce qu'on va y chercher et tout n'est pas que béatitude comme véhiculée dans leurs vidéos promotionnelles !

Cet été (août 2016), il y a eu beaucoup de controverses sur cette fondation : plaintes pour des motifs accablants, plusieurs perquisitions de la police dans leur enceinte, procès en cours... L'affaire a été relayée par les médias nationaux (vidéos sur youtube), je vous invite à bien vous documenter avant de vous engager et sur place faire appel à votre sens de discernement. Djodi

Les autres épisodes
http://www.saveurindiennemetisse.com/2016/12/stage-chez-isha-yoga-a-coimbatore-inde-7
http://www.saveurindiennemetisse.com/2016/11/stage-chez-isha-yoga-a-coimbatore-inde-6.html
http://www.saveurindiennemetisse.com/2016/10/stage-chez-isha-yoga-a-coimbatore-inde-5.html
http://www.saveurindiennemetisse.com/2016/08/stage-chez-isha-yoga-a-coimbatore-inde-4.html
http://www.saveurindiennemetisse.com/2016/07/stage-chez-isha-yoga-a-coimbatore-inde-3.html
http://www.saveurindiennemetisse.com/2016/06/stage-chez-isha-yoga-a-coimbatore-inde-2.html
http://www.saveurindiennemetisse.com/2016/04/stage-isha-yoga-coimbatore-inde-partie-1.html

Une réflexion personnelle sur les religions (le karma) et la culpabilité qu'elles engendrent
http://www.saveurindiennemetisse.com/2016/06/karma-religions-et-culpabilite.html

Je réponds à vos interrogations par la messagerie privée, via le formulaire de contact. Merci de partager aussi votre expérience, vos commentaires ne seront pas publiés, sauf si c'est votre souhait. http://www.saveurindiennemetisse.com/yoga-une-route-vers-soi.html

Je suis le conseil de mon mentor

Je suis le conseil de mon mentor

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Djodi

Native de Pondichéry (Inde), mes préférences culinaires tendent vers les plats de mon enfance métissés avec ceux des pays visités. J'ai créé ce blog pas seulement pour partager sur la cuisine et l'épanouissement de soi mais aussi pour relier les gens entre eux, amener à réfléchir les uns et les autres sur des sujets dont ils ne se seraient jamais intéressés, les ouvrir à de nouveaux horizons, bref si je peux aider les autres à avancer aussi... ! Merci pour vos commentaires. Djodi
Voir le profil de Djodi sur le portail Overblog

Commenter cet article