Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saveur indienne métisse

Cuisine inspirée et nourriture spirituelle : un blog pour partager avec vous mes recettes culinaires inspirées par mes origines indiennes et mes voyages. J'essaie de démystifier les préparations sophistiquées pour les rendre accessible à tous. Merci pour vos suggestions. Djodi "Tout ce qui n'est pas partagé est perdu pour toujours" Rabindranath TAGORE, poète indien

Ammani

Ammani

Un film tamoul émouvant comme on en voit rarement à kollywood, réalisé par la talentueuse Lakshmi Ramakrishnan ! Elle ne traite pas les problèmes de pauvreté de la société, mais parle du sens profond de la vie et de ce qu'est le bonheur !

L'histoire se déroule à Chennai dans une modeste famille, la réalisatrice L.R. joue le rôle de Saalama, une mère de famille quinqua veuve qui pourvoit aux besoins de sa famille avec un salaire d'aide-soignante dans un hôpital publique.

Ammani, incarnée par la merveilleuse Subbalakshmi, est une octogénaire veuve sans famille qui est locataire chez eux. Elle survit en vendant les bouteilles plastiques qu'elle ramasse toutes les nuits et les revend pour quelques roupies.

Des liens se tissent entre ces deux personnes que tout oppose : 

  • Saalama a la chance d'être entourée par sa famille, mais les problèmes qui vont avec, la rendent malheureuse ! Pas démonstrative mais avec un grand coeur, elle ne veut que du bien pour les siens qui profitent de sa générosité !
     
  • Ammani est seule mais incarne la joie de vivre malgré son grand âge et sa condition de vie précaire. Elle aime se faire plaisir et fait plaisir aux autres à sa façon, elle savoure chaque instant de sa vie comme un enfant, sa bonne humeur en est témoin !

La première apprend beaucoup de l'aînée sur la vie qui devient agréable quand on n'a plus d'attente envers les autres, nous sommes responsables de notre destin triste ou joyeux !

La fin est surprenante mais en adéquation avec le message de la réalisatrice. Sa réflexion sur la condition des femmes et leur responsabilité au sein de la société en dit long sur son état d'esprit https://www.youtube.com/watch?v=xLzjpVOLf20

 Rares sont les fictions qui m'ont émue aux larmes !  

Les internautes qui comprennent le tamoul vont trouver facilement le film en streaming, pour les autres je n'ai pas trouvé de version sous-titrée !

P.S. Je ne suis pas rémunérée par l'auteur pour promouvoir son film ou ces vidéos, j'ai aimé donc je partage ! Djodi

Ci-dessus une interview de l'actrice Subbalakshmi qui fait ses débuts dans le cinéma à plus de 80 balais. 

Elle explique que sa propre vie a quelques similitudes avec son personnage Ammani qui a vraiment existé, devenue populaire grâce à une émission télé (très controversée sur des sujets tabous en Inde) animée par la réalisatrice du film Lakshmi Ramakrishnan.

Lien de l'émission avec la mamie qui a inspiré le film https://www.youtube.com/watch?v=NPEDXk1VDS4&t=93s

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Djodi

Native de Pondichéry (Inde), mes préférences culinaires tendent vers les plats de mon enfance métissés avec ceux des pays visités. J'ai créé ce blog pas seulement pour partager sur la cuisine et l'épanouissement de soi mais aussi pour relier les gens entre eux, amener à réfléchir les uns et les autres sur des sujets dont ils ne se seraient jamais intéressés, les ouvrir à de nouveaux horizons, bref si je peux aider les autres à avancer aussi... ! Merci pour vos commentaires. Djodi
Voir le profil de Djodi sur le portail Overblog

Commenter cet article