Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saveur indienne métisse

Cuisine inspirée et nourriture spirituelle : un blog pour partager avec vous mes recettes culinaires inspirées par mes origines indiennes et mes voyages. J'essaie de démystifier les préparations sophistiquées pour les rendre accessible à tous. Merci pour vos suggestions. Djodi "Tout ce qui n'est pas partagé est perdu pour toujours" Rabindranath TAGORE, poète indien

Ramanujan l'homme qui connaissait l'infini

Ramanujan l'homme qui connaissait l'infini

J'ai réussi enfin à voir ce film anglais dont le titre original est The man who knew infinity ! L'histoire vraie d'un génie en maths : l'indien S. Ramanujan comptable d'origine modeste qui a développé des théories mathématiques en autodidacte, puis a intégré l'université de Cambridge en Angleterre, pendant la première guerre mondiale, pour les valider auprès du professeur G. Hardy. 

Ramanujan, naïf et passionné est magnifiquement interprété par Dev Patel (Slumdog millionaire) et Jeremy Irons fabuleux dans le rôle du professeur "vieux garçon taciturne et insensible". Le film relate aussi les difficultés que l'indien rencontre pendant son séjour britannique : peu crédible aux yeux des érudits anglais, loin de sa jeune épouse (interprétée par la jolie Devika Bhise), affammé pendant l'état de guerre sans nourriture végétalienne, affaibli par la tuberculose et le froid mordant... Mais sa foi en Dieu et sa passion pour les mathématiques le maintiennent en vie jusqu'à son retour au pays !

Les personnages sont émouvants et le biopic très réaliste avec en filigrane les faits historiques de l'époque aussi bien en Inde qu'en Angleterre.

Dommage, le film n'est même pas sorti dans les salles françaises, j'ai réussi à le voir en streaming, mais le lien a été supprimé rapidement. Si vous aimez les histoires authentiques, vous allez adorer ce film comme moi. 

P.S. Je ne suis pas rémunérée par l'auteur pour promouvoir son film, j'ai aimé donc je partage ! Djodi

Jeremy Irons et Dev Patel - the man who knew infinity

Jeremy Irons et Dev Patel - the man who knew infinity

Biographie de Ramanujan

Srinivasa Ramanujan naît le 22 décembre 1887 dans la ville d’Erode en Inde. Son enfance se passe sans encombres à Kumbakonam où il se fait déjà remarquer pour son excellente scolarité.

En 1903, alors étudiant au Lycée de Kumbakonam, Ramanujan entre en possession du livre décisif de sa vie : A synopsis of elementary results in pure and applied mathematics, de G. S. Carr. Dès ce moment, les mathématiques deviennent son unique intérêt. Il inscrit ses recherches dans un carnet de notes qui le suivra dorénavant comme son ombre.

Le livre de Carr marque le début de son intense activité mathématique. Cela joue cependant en sa défaveur durant les années qui suivent. En effet, son manque d’intérêt pour les autres matières lui cause une série d’échecs cuisants à divers examens, ce qui lui ferme les portes de l’université. Ce manque de formation universitaire se répercutera négativement sur toute sa carrière future.

En 1909, sa mère lui arrange un mariage avec Janaki Ammal, une jeune fille de 19 ans. À la recherche d’un emploi, Ramanujan consulte Ramaswami Aiyar qui l’envoie chez Seshu Aiyar pour un travail mineur à Madras. Son employeur décèle les talents mathématiques du jeune homme et lui recommande d’aller parler à Ramachandra Rao. Ce dernier, comme Ramaswami Aiyar, est un des membres fondateurs de la Société mathématique indienne.

Ramanujan s’entoure de personnes solidement formées dans les mathématiques, ce qui permet à son génie d’être reconnu dans la région. Vers 1911, il commence à publier des articles mathématiques, en particulier dans le Journal de la Société mathématique indienne.

Sur conseil de ses amis mathématiciens, Ramanujan rédige en janvier 1913 une lettre à l’attention de Godfrey H. Hardy de l’Université de Cambridge en Angleterre, un mathématicien de grande renommée internationale. Ce dernier reconnaît vite le potentiel du jeune indien et lui arrange, non sans difficulté, un séjour en Angleterre.

Son arrivée à Cambridge marque le début d’une extraordinaire collaboration avec Hardy. Il y obtient son premier diplôme universitaire et publie 21 articles durant 5 ans, souvent avec la participation de Hardy. Il sera finalement élu membre du Collège de la Trinité et, sommet du prestige, membre de la Société royale de Londres.

Cependant, sa santé a toujours été fragile et il contracte en 1917 une grave tuberculose. En avril 1919, il retourne à Madras en Inde et y poursuit ses recherches jusqu’à ce que sa maladie l’emporte, le 26 avril 1920.

Source http://cer1se.free.fr/principia/index.php/ramanujan-lhomme-qui-connaissait-linfini/

the man who knew infinity bande annonce sous titrée en français

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Djodi

Native de Pondichéry (Inde), mes préférences culinaires tendent vers les plats de mon enfance métissés avec ceux des pays visités. J'ai créé ce blog pas seulement pour partager sur la cuisine et l'épanouissement de soi mais aussi pour relier les gens entre eux, amener à réfléchir les uns et les autres sur des sujets dont ils ne se seraient jamais intéressés, les ouvrir à de nouveaux horizons, bref si je peux aider les autres à avancer aussi... ! Merci pour vos commentaires. Djodi
Voir le profil de Djodi sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marmoud Boualam 22/02/2017 14:00

bonjour
ldvd sort le 1/03/2017

Djodi 22/02/2017 18:51

merci pour l'info