Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saveur indienne métisse

Cuisine inspirée et nourriture spirituelle : un blog pour partager avec vous mes recettes culinaires inspirées par mes origines indiennes et mes voyages. J'essaie de démystifier les préparations sophistiquées pour les rendre accessible à tous. Merci pour vos suggestions. Djodi "Tout ce qui n'est pas partagé est perdu pour toujours" Rabindranath TAGORE, poète indien

Massage ayurvédique abhyanga

Je suis adepte du massage ayurvédique. Curieusement, je l'ai découvert il y a seulement quelques années en France, depuis j'y ai pris goût ! Ma mère me racontait que quand j'étais bébé, j'ai été massée par une masseuse pour enfant qui venait une fois par semaine à la maison : elle m'allongeait sur ses jambes, m'enduisait le corps d'huile et me "tournoyait" dans tous les sens pour enlever les blocages suivi d'un bain chaud. C'est une tradition séculaire transmise de génération en génération qui se perd en Inde, car maintenant c'est les kinés qui ont pris la relève !

Massage ayurvédique abhyanga

L'abhyanga est l'un des nombreux massages ayurvédiques, aux vertus thérapeutiques s'il est pratiqué dans les règles de l'art par des pros. Le travail s'effectue avec de l'huile tiède de sésame appliquée sur tout le corps, notamment sur les points énergétiques appelés nadis (détails dans mes articles liens ci-dessous) pour harmoniser l'énergie vitale et rééquilibrer les fonctions vitales. 

Suite à mes consultations ayurvédiques :
http://www.saveurindiennemetisse.com/2016/05/consultation-ayurvedique-avant.html
http://www.saveurindiennemetisse.com/2016/05/consultation-ayurvedique-pendant.html
http://www.saveurindiennemetisse.com/2016/05/consultation-ayurvedique-apres.html
Je suis retournée voir le Médecin Ayurvédique (MA) pour effectuer un massage abhyanga adapté à ma constitution. 

Dévêtue et allongée sur une table, je me suis laissée apprivoiser par les gestes fluides et profonds de MA : pressions, frictions, étirements apportent la détente rapidement. Elle a commencé par mes pieds avec le bol kansu et le ghee pour une purification générale, puis progressivement les jambes, reins, dos, épaules, nuque pour le côté verso. 

Elle avait additionné des plantes médicinales aux huiles de sésame et coco pour agir sur mes doshas. Côté recto : ventre, plexus solaire, bras, cou, visage et pour finir le summum du bien être le crâne ! J'étais comme un bébé, chouchoutée pendant 1H30, par des mains "maternelles".

Le masseur n'a pas besoin d'être médecin, il ne fait ni diagnostic, ni prescription. Renseignez vous avant de choisir la praticienne pour être à l'aise pendant les soins, pour moi c'est au feeling et le bouche à oreille fonctionne aussi.

C'est important que la pièce soit chaude pour ne pas prendre froid, j'ai gardé un souvenir désagréable d'un massage à 50 €, dans une pièce pas chauffée en plein hiver, avec une masseuse inexpérimentée !! Méfiez vous des pseudos praticiens ayurvédiques qui pullulent...

Un bref aperçu de l'abhyanga à 4 mains au Kérala

Lors de mes voyages, je teste toujours les massages du pays : j'ai aimé le balinais, le malais, le lomi lomi hawaïen (à l'huile de monoï, un délice) et pas apprécié le thaï et le chinois, trop malmenée à mon goût !

Lors de mes séjours en Inde, je me fais masser dans les centres ayurvédiques. La dernière fois, j'ai adoré l'abhyanga à 4 mains effectué par des femmes, baignée dans l'huile sur une table en bois, les gestes y étaient plus énergiques mais je suis ressortie revigorée ! Les masseurs pros indiens sont respectueux de la pudeur des clients avec une éthique et une approche bienveillante.

Hormis le côté relaxant, les massages sont un véritable soin pour le corps et l'esprit, alors n'hésitez pas à vous faire chouchouter.

Je réponds à vos interrogations par la messagerie privée, via le formulaire de contact. Merci de partager aussi votre expérience, vos commentaires ne seront pas publiés, sauf si c'est votre souhait. djodi

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Djodi

Native de Pondichéry (Inde), mes préférences culinaires tendent vers les plats de mon enfance métissés avec ceux des pays visités. J'ai créé ce blog pas seulement pour partager sur la cuisine et l'épanouissement de soi mais aussi pour relier les gens entre eux, amener à réfléchir les uns et les autres sur des sujets dont ils ne se seraient jamais intéressés, les ouvrir à de nouveaux horizons, bref si je peux aider les autres à avancer aussi... ! Merci pour vos commentaires. Djodi
Voir le profil de Djodi sur le portail Overblog

Commenter cet article