Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saveur indienne métisse

Cuisine inspirée et nourriture spirituelle : un blog pour partager avec vous mes recettes culinaires inspirées par mes origines indiennes et mes voyages. J'essaie de démystifier les préparations sophistiquées pour les rendre accessible à tous. Merci pour vos suggestions. Djodi "Tout ce qui n'est pas partagé est perdu pour toujours" Rabindranath TAGORE, poète indien

Comment méditer par Olivier Raurich

Pour ceux qui se posent la question, c'est aussi simple que ça : s'assoir et respirer, essayer de se concentrer sur son souffle. Je dis essayer car cela dépend de l'état d'esprit du moment : serein ou soucieux.

Au fil des années, je me suis appropriée la méditation avec mon propre rituel. Au lever après m'être débarbouillée, j'avale un grand verre d'eau tiède. J'allume une bougie, je m'assois dans ma chambre ou dans le jardin l'été (c'est agréable quand il fait beau, l'herbe fraîche et le chant des oiseaux). J'écoute une musique relaxante ou méditative sur mon mp3, cela permet de m'isoler du bruit extérieur et en même temps programmer la durée de la méditation d'environ 20 minutes. Ensuite, je vaque à mes occupations...

Quand je suis zen, méditer est apaisant, mais quand je suis préoccupée elle est agitée !  Faire le vide dans sa tête est mission impossible ! Difficile de contrôler son esprit, ses pensées (sauf peut être pour les maîtres spirituels, d'ailleurs ils n'ont pas les mêmes soucis que nous). Pas besoin de culpabiliser si ce n'est pas maîtrisé, ce n'est pas une technique. 

L'essentiel est de la pratiquer : matin ou soir, tous les jours ou quand on ressent le besoin... Aucune obligation ou performance à atteindre, faire simplement du mieux qu'on peut.

Pour débuter, les méditations guidées peuvent aider à s'apaiser
http://www.saveurindiennemetisse.com/2016/06/meditations-guidees-par-elan-sarro.html

La 1ère partie : gérer les angoisses et donner du sens à sa vie par Olivier Raurich
https://www.youtube.com/watch?v=JPc93C3aADs

Sur le même thème : http://www.saveurindiennemetisse.com/tag/nourriture%20spirituelle/

Olivier Raurich a une double formation, scientifique et méditative. Issu d’un milieu athée, il fait des études de mathématiques à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris, et continue en physique théorique sur la théorie du chaos et les systèmes dynamiques. Il poursuit une carrière d’enseignant en mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. 

En 1984 il rencontre Sogyal Rinpoché, grand maître spirituel tibétain et auteur du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, ouvrage de référence sur l’ensemble du chemin bouddhiste. Il devient son interprète en France, et à ce titre il l’accompagne lors de ses conférences, séminaires et retraites dans les pays francophones. Cette proximité de longue date lui permet de retransmettre à son tour la sagesse du bouddhisme de façon juste et authentique. Il pratique quotidiennement la méditation depuis trente ans. 
Depuis 1992, il est président de l’association Rigpa France, qui fait partie du réseau de centres Rigpa créés par Sogyal Rinpoché pour diffuser ses enseignements et guider les étudiants sur le chemin bouddhiste. 

Depuis la parution du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort en 1993, il continue son travail de traduction et anime des conférences, séminaires et retraites basées sur les enseignements du bouddhisme donnés par Sogyal Rinpoché. Il donne des conférences et des formations en milieu hospitalier, et participe à des congrès visant à la rencontre du bouddhisme avec les disciplines et des courants de pensées occidentaux. 

Convaincu que la voie du bouddhisme peut être suivie avec profit dans une vie d'occidental laïc, il nous livre le fruit de ses 30 années d'expérience en la matière dans son ouvrage : La voie du bouddhisme au fil des jours : être, aimer, comprendre, qui paraît chez Albin Michel en Janvier 2014. 

Il intervient depuis de nombreuses années aux émissions Sagesse Bouddhiste de France 2 les dimanches à 8h30 sur des sujets ayant le plus souvent trait à la contribution du bouddhisme pour résoudre les problèmes de société contemporains. Il est intervenu sur France Culture à l’émission de Frederic Lenoir, «racines de ciel», pour présenter son livre et esquisser les grandes lignes de l’émergence d’un bouddhisme adapté à l’Occident. - source http://www.olivierraurich.com/

LA TÉLÉ DE LILOU © Lilou Productions 2014
WebTV http://www.lateledelilou.com 

P.S. Je ne suis pas rémunérée par l'auteur pour promouvoir ses livres ou ses vidéos, j'ai aimé donc je partage ! Djodi

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Djodi

Native de Pondichéry (Inde), mes préférences culinaires tendent vers les plats de mon enfance métissés avec ceux des pays visités. J'ai créé ce blog pas seulement pour partager sur la cuisine et l'épanouissement de soi mais aussi pour relier les gens entre eux, amener à réfléchir les uns et les autres sur des sujets dont ils ne se seraient jamais intéressés, les ouvrir à de nouveaux horizons, bref si je peux aider les autres à avancer aussi... ! Merci pour vos commentaires. Djodi
Voir le profil de Djodi sur le portail Overblog

Commenter cet article