Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saveur indienne métisse

Cuisine inspirée et nourriture spirituelle : un blog pour partager avec vous mes recettes culinaires inspirées par mes origines indiennes et mes voyages. J'essaie de démystifier les préparations sophistiquées pour les rendre accessible à tous. Merci pour vos suggestions. Djodi "Tout ce qui n'est pas partagé est perdu pour toujours" Rabindranath TAGORE, poète indien

Consultation ayurvédique, avant

Consultation ayurvédique, avant

Le médecin ayurvédique a une dizaine d'années d'apprentissage avant d'être désigné Vaïdya en Inde. Il se forme à des méthodes de guérison globale de l'individu par le biais de la nutrithérapie, phytothérapie, massages, soins énergétiques, yoga, méditation et hygiène de vie.

A différencier des thérapeutes ou consultants en soins ayurvédiques qui ont effectué des modules spécifiques (pour traiter un domaine précis) mais qui ne sont pas des médecins ! L'Ayurveda est fondé sur la connaissance corps-esprit, rien que pour assimiler le concept des 3 doshas, il faut plus de 6 années d'études universitaires. En Inde, la transmission se fait aussi de parents à enfant qui est initié dans sa jeunesse ! D'où l'importance de bien choisir le médecin pour obtenir un diagnostic juste !  
 
 
Gamine, j'accompagnais ma mère soignée par un médecin ayurvédique de la rue Dumas à Pondichéry. Je me souviens encore de l'odeur des plantes médicinales dans des bocaux en verre rangés sur des hautes étagères, le médecin un grand monsieur calme et souriant vêtu de blanc assis en tailleur à même le sol, des employés qui s'activaient à la préparation des remèdes dans le jardin attenant, le vieux ventilateur qui tournait sur le haut plafond de la bâtisse coloniale... tout respirait la quiétude !
 
Ma mère avait guéri définitivement de son asthme grâce à l'ayurveda. Mais à l'époque, le protocole de soins qu'elle suivait me paraissait très contraignant : régime alimentaire approprié, herbes médicinales à ingérer, potions peu ragoûtantes... 
 
Me voilà à mon tour, devant un médecin ayurvédique ! Suite à une déchirure du tendon du genou, j'avais avalé beaucoup d'anti-inflammatoires et antalgiques, le deuxième effet kiss cool était les infections à répétition car je n'avais plus de flore intestinale. C'est un ami qui m'avait recommandé ce médecin. Je l'ai appelée dans un premier temps pour me renseigner sur son parcours (méfiante des pseudo-thérapeutes) : une dame la soixantaine, d'origine indienne du Kerala, son père Vaïdya l'avait initiée puis elle a complété par un cursus universitaire, elle exerçait depuis plus de trente ans ! Rassurée (par ma petite voix intérieure que j'écoute de plus en plus), je pris rendez-vous.
A suivre, le déroulement de la consultation...
 
Afficher l'image d'origine 
Les 3 doshas : Vata, Pitta, Kapha
Les 5 éléments : eau, terre, air, feu, éther 
Le corps humain est composé : eau 72% + terre 12% + air 6% + feu 4% + éther 6%
 
Petit lexique
La nutrithérapie se propose de traiter et de prévenir toutes sortes de pathologies en faisant adopter un nouveau comportement alimentaire, en équilibrant les déficits nutritionnels et en utilisant des aliments et compléments alimentaires.

La phytothérapie désigne les soins par les plantes : l'usage que l'on peut en faire sous différentes formes : infusions, décoctions, cataplasmes, macérations, etc. dans un but thérapeutique, préventif ou curatif.

Pour plus de précisions sur l'Ayurveda
Merci à
 http://www.yogapassion.fr/medecine-ayurvedique

Je réponds à vos interrogations par la messagerie privée, via le formulaire de contact. Merci de partager aussi votre expérience, vos commentaires ne seront pas publiés, sauf si c'est votre souhait. djodi
Consultation ayurvédique, avant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Djodi

Native de Pondichéry (Inde), mes préférences culinaires tendent vers les plats de mon enfance métissés avec ceux des pays visités. J'ai créé ce blog pas seulement pour partager sur la cuisine et l'épanouissement de soi mais aussi pour relier les gens entre eux, amener à réfléchir les uns et les autres sur des sujets dont ils ne se seraient jamais intéressés, les ouvrir à de nouveaux horizons, bref si je peux aider les autres à avancer aussi... ! Merci pour vos commentaires. Djodi
Voir le profil de Djodi sur le portail Overblog

Commenter cet article