Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saveur indienne métisse

Cuisine inspirée et nourriture spirituelle : un blog pour partager avec vous mes recettes culinaires inspirées par mes origines indiennes et mes voyages. J'essaie de démystifier les préparations sophistiquées pour les rendre accessible à tous. Merci pour vos suggestions. Djodi "Tout ce qui n'est pas partagé est perdu pour toujours" Rabindranath TAGORE, poète indien

Malaisie pays multiculturel

Malaisie Kuala Lumpur

Malaisie Kuala Lumpur

La Malaisie, un pays époustouflant du point de vue culturel, architectural, balnéaire, culinaire... la liste est longue ! Tellement riche par la multiplicité des ethnies : Malais*, Asiatiques, Indiens y cohabitent en bonne intelligence, même si les différentes communautés se mélangent peu !

Un pays à majorité musulmane, tolérant et respectueux des croyances et coutumes des autres. Mosquée, temple hindou, pagode chinoise, temple Bouddhiste et église construites dans le même quartier, par exemple à George Town dans la presqu'île de Penang, nous enseignent ce qu'est le vivre ensemble !

D'ailleurs, on a visité la magnifique mosquée de Shah Alam, la plus grande de Malaisie qui peut accueillir 24 000 personnes. Les guides étaient heureux de partager leur vision tolérante de l'Islam et leur pratique religieuse au quotidien. La religion officielle de la Fédération est l'Islam pratiquée par 62% des Malaisiens, ensuite le Bouddhisme 20%, Hindouisme 6%, Christianisme 9%), Taoïsme.

J'ai adoré George Town pour son héritage colonial, sa diversité culturelle et sa succulente cuisine (à goûter celle de Baba nyonya descendants d'immigrants chinois et malais) . On y a séjourné pendant le nouvel an chinois : la ville était très animée, c'était fabuleux les feux d'artifice vue d'en haut (on avait une chambre au 20ème étage et la piscine sur le toit au 25ème avec une vue à 360° sur la ville côtière). Ne pas rater la visite nocturne du temple Kek Lok Si, paré de ses 200 000 ampoules multicolores, le plus grand monastère bouddhiste de l'Asie du sud- est avec la statue de Guan Yin qui domine sur les hauteurs.  

En Malaisie, les jeunes femmes en jean maquillées avec des voiles colorés côtoient d'autres en saris, jupes ou shorts. Elles travaillent, conduisent, font du sport, sortent en toute liberté... un kaleidoscope très plaisant car les femmes ont le droit d "exister".

Les touristes y sont rois, on se sent en sécurité (même dans la capitale, par les temps qui courent), les policiers sont partout souvent en civil et se fondent dans la masse pour traquer les petits arnaqueurs (on y a assisté à une arrestation musclée).

Point noir : embouteillage dans les grandes villes, surtout à Kuala Lumpur avec la pollution en prime pendant les heures de pointe ; sinon c'est très bien desservi par les transports en commun et même des bus gratuits à KL.

Pas de moustiques (ou très peu) malgré la saison pluvieuse, même aux abords des forêts et mangroves, comment ont-ils fait pour les exterminer ? Alors que dans la majorité des pays tropicaux c'est un fléau, surtout la soirée romantique en bord plage qui vire au cauchemar ! C'est la première fois qu'on ramène nos 4 flacons de 5/5 presque entiers !

Un melting pot accueillant, sourires dès qu'on croise un regard, contacts faciles et surtout on ne se sent pas jugé !! Ce pays vaut vraiment le voyage pour "ses richesses", j'y retournerai...

 

* Petite précision pour ceux qui hésitent :
Malais : peuple de souche
Malaisiens : ensemble des habitants incluant les Chinois, Indiens, et autres immigrés. 

Tous les dieux sont les bienvenus en MalaisieTous les dieux sont les bienvenus en MalaisieTous les dieux sont les bienvenus en Malaisie
Tous les dieux sont les bienvenus en MalaisieTous les dieux sont les bienvenus en MalaisieTous les dieux sont les bienvenus en Malaisie

Tous les dieux sont les bienvenus en Malaisie

Pour les amateurs de cuisine exotique : la cuisine malaisienne est une explosion de saveurs à l'image de sa multiculturalité. Il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaies ! De par mes origines, j'ai plus mangé dans les restaurants indiens : la cuisine de l'Inde du Sud y est authentique (à l'inverse de la cuisine insipide des restaus indiens adaptés aux palais occidentaux).

Je me suis régalée avec les currys de poisson, crabe, crevettes et banana leaf meal (plats végétariens servis sur une feuille de bananier). Pour les amateurs de viande y'a du poulet "en veux-tu en voilà" mais aussi agneau, boeuf, porc à toutes les sauces (au sens propre du terme :)

Seul hic : pour le street food souvent le menu n'est pas en anglais, difficile de savoir ce qu'il y a dedans surtout pour quelqu'un comme moi qui veut éviter la viande ! Goutez leur Roti Canai (se prononce roti chennaï) cousin du parotta indien et le Appam crêpe de riz fermenté sucrée au lait de coco à tomber par terre !

De retour, le régime s'impose :)

Tous les goûts sont dans la natureTous les goûts sont dans la natureTous les goûts sont dans la nature
Tous les goûts sont dans la nature

Tous les goûts sont dans la nature

C'est délicieux au Restoran Jaya à George Town

Comme c'était la saison des pluies sur la côte est, on a séjourné à Langkawi, île quasi déserte préservée du tourisme de masse avec des plages de sable "soie". Pas de scooters de mer qui gâchent la baignade et le coucher de soleil, pas de filles tarifées à tous les coins de rue (comme dans le pays voisin au dessus), pas de vendeurs qui harcèlent !

Si vous deviez faire qu'une seule excursion, ce serait le Cable Car : montée et descente impressionnantes par télécabine avec une vue époustouflante à 708 m d'altitude sur les îles environnantes de la mer d'Andaman et promenade sur le pont suspendu au dessus du vide.
Baignade + restos + Shopping duty free + massage malais = vacances tranquilles...

LANGKAWI cable car

Lever de soleil sur l'ile de Langkawi - Kuah MALAISIE

Les Tours PETRONAS Kuala Lumpur MALAISIE

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Djodi

Native de Pondichéry (Inde), mes préférences culinaires tendent vers les plats de mon enfance métissés avec ceux des pays visités. J'ai créé ce blog pas seulement pour partager sur la cuisine et l'épanouissement de soi mais aussi pour relier les gens entre eux, amener à réfléchir les uns et les autres sur des sujets dont ils ne se seraient jamais intéressés, les ouvrir à de nouveaux horizons, bref si je peux aider les autres à avancer aussi... ! Merci pour vos commentaires. Djodi
Voir le profil de Djodi sur le portail Overblog

Commenter cet article